Le laboratoire Exeltis, division du groupe Insud Pharma, lance une nouvelle pilule contraceptive sur le marché français. Il s'agit de la 3e pilule progestative seule disponible.
Après le feu vert de l'agence du médicament américaine (FDA) en juin dernier, Slinda est désormais disponible en France, premier pays européen à bénéficier de cette nouvelle offre. Selon le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), Exeltis, « Slinda est le fruit de plus de douze années de recherche » et a fait l'objet de quatre études cliniques incluant « plus de 2000 femmes en Europe et aux États-Unis ». Cette nouvelle pilule est dosée à 4 mg de drospirénone, un progestatif de synthèse dérivé de la spironolactone dont le profil est très proche de la progestérone naturelle. La drospirénone est déjà utilisée en France en association avec l'éthinylestradiol dans la contraception (pilule de 4e génération), et en association avec l'estradiol dans la ménopause.
Selon le laboratoire, « en tant que contraceptif sans œstrogène, Slinda réduit les risques cardiovasculaires associés aux contraceptifs hormonaux combinés et offre tous les avantages de la drospirénone en termes de tolérance, grâce à ses activités antiminéralcorticoïdes et anti-androgéniques ». Enrico Colli, directeur scientifique chez Exeltis, ajoute : « Nous avons mené un programme clinique très étendu (...), nous avons inclus des femmes à haut risque cardiovasculaire, contrairement à d'autres programmes de contraception hormonale, sans qu'aucun événement thromboembolique ne survienne. »
Slinda est donc la 3e pilule progestative seule disponible dans les pharmacies françaises, après celles à base de lévonorgestrel (Microval) et de désogestrel (Cerazette). Il s'agit d'un contraceptif oral à prise continu (24 comprimés blancs actifs et 4 comprimés vert placebo) qui promet des saignements réguliers et la réduction des spottings (saignements imprévus entre les règles).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques