Mélatonine à libération prolongée

Slenyto améliore le sommeil des enfants autistes

Par
Publié le 24/03/2020
Article réservé aux abonnés
Pour combattre les perturbations du sommeil des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, une version pédiatrique de mélatonine à libération prolongée, Slenyto, est désormais disponible.
autisme

autisme
Crédit photo : Phanie

Les anomalies de la sécrétion de mélatonine sont l’une des explications possibles aux troubles du sommeil associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). « Le taux de sécrétion nocturne de mélatonine est fortement diminué chez les enfants avec autisme », a expliqué la Pr Carmen Schröder (pédopsychiatre, hôpitaux universitaires de Strasbourg). Slenyto, du laboratoire Biocodex, est une version pédiatrique de mélatonine à libération prolongée.

Les troubles du sommeil comptent pour près d’un tiers dans les troubles comportementaux des TSA. L’enfant peine à s’endormir, a de longs et fréquents réveils nocturnes et se réveille tôt. Ces mauvaises nuits aggravent les symptômes du TSA et affectent les performances de l’enfant.

Le traitement de première intention est l’hygiène du sommeil (conditions favorables au sommeil, routine du coucher…). Des techniques comportementales peuvent être ajoutées en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant. « 20 à 25 % seulement répondent aux mesures comportementales et 75 % ne répondent pas et sont donc éligibles à une prise en charge par Slenyto », a ajouté la Pr Schröder. 

Des mini-comprimés

Slenyto se présente sous forme de mini-comprimés pédiatriques, faciles à avaler dès deux ans, dosés à 1 ou 5 mg de mélatonine. En libérant lentement la mélatonine pendant plusieurs heures, Slenyto mime la sécrétion endogène de mélatonine et préserve l’architecture physiologique du sommeil. Son efficacité a été observée sur le temps total de sommeil, la qualité du sommeil et le nombre de réveils nocturnes, avec 76 % de répondeurs. Les comportements d’extériorisation des enfants et le bien-être des parents ont également été améliorés. Ces effets ont été observés rapidement et maintenus à long terme sans perte d’efficacité au cours de l’étude.

Slenyto doit être pris une fois par jour, 30 minutes à 1 heure avant le coucher, pendant ou après le repas. La dose initiale recommandée est de 2 mg. Si une réponse inadéquate est observée, la dose doit être augmentée à 5 mg, avec une dose maximale de 10 mg. Il s’agit du seul médicament ayant cette indication.

D’après une conférence de presse organisée par Biocodex

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3589