Douze ans après un premier cas, un autre malade a connu une rémission durable d'une infection à VIH-1, le virus à l'origine du sida. C'est ce qu'ont annoncé des chercheurs dans la revue « Nature ».
« En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le "patient de Berlin" (le premier cas, qui remonte à 2007) n'a pas été une anomalie », se félicite Ravindra Gupta, professeur à l'université de Cambridge et principal chercheur à l'origine de cette découverte.
Le « patient de Berlin » avait reçu deux greffes de moelle osseuse et des cellules-souches de donneurs ayant une mutation génétique rare empêchant le VIH de s'installer. La charge virale était devenue indétectable au bout de 600 jours et son taux d'anticorps avait baissé à un niveau témoignant de la disparition du virus.
Le second cas, appelé « le patient de Londres », n'a pas montré de signes du VIH depuis près de 19 mois. Les deux patients – celui de Berlin et celui de Londres – ont subi des transplantations de moelle osseuse et reçu des cellules-souches de donneurs porteurs d'une mutation du gène du CCR5, qui n'est présente que chez 1 % de la population mondiale. Celle-ci empêche le VIH de s'installer.
Le « patient de Londres » avait été diagnostiqué comme atteint du VIH en 2003. Il a suivi une thérapie antirétrovirale à partir de 2012. La même année, il a été diagnostiqué comme atteint d'une forme avancée de la maladie d’Hodgkin. Il a alors bénéficié d'une transplantation de moelle osseuse, en 2016, puis a suivi une thérapie antirétrovirale pendant seize mois. Des tests réguliers ont confirmé que la charge virale du patient était indétectable depuis. Mais il est trop tôt pour dire qu'il est guéri.
Le Pr Ravindra Gupta et son équipe soulignent cependant que la transplantation de moelle osseuse, dangereuse et douloureuse, mais aussi coûteuse, n'est pas une option viable pour le traitement du VIH.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques