Seulement 19 % des enfants bénéficient encore à l’âge de six mois de l’allaitement maternel, pourtant recommandé par l’OMS. L’organisation pointe également du doigt une diversification alimentaire trop précoce en France.
En France, les bébés sont sevrés trop tôt du sein maternel. Alors que 7 nouveau-nés sur 10 sont allaités à la naissance*, ils sont moins de 4 à l’âge de quatre mois (38 %), et moins de 2 à être nourris au sein à six mois (19 %), comme le révèlent les travaux de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) portant sur une cohorte de 18 000 enfants nés en France en 2011. Ceci en dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fixe à six mois la durée de l’allaitement exclusif. « Les femmes arrêtent d’allaiter en moyenne huit semaines avant la reprise du travail », constate Marie-Aline Charles, coordinatrice de l’étude Elfe.
Autre révélation de l’étude, la diversification alimentaire, recommandée à partir du sixième mois par le Programme national nutrition santé (PPNS), intervient trop tôt en France. Dès 5,2 mois en moyenne, mais pour plus d’un quart des enfants, elle a commencé avant l’âge de quatre mois.
Cette pratique, accusée par certaines études d’être à l’origine de surpoids chez l’enfant, s’observe particulièrement chez les mères jeunes, nées hors de France, immigrées, mais aussi chez les fumeuses et lorsque le bébé est un garçon.
Enfin, les travaux ont mis en lumière que 57 % des bébés sont nourris avec des laits enrichis en pré ou probiotiques « dont les effets bénéfiques ne sont pas démontrés », tandis que 2 % des nourrissons reçoivent du lait de vache ou des laits végétaux « qui ne sont pas adaptés à leur âge sur le plan nutritionnel ».
*Contre 98 % en Suède, 89 % en Allemagne et 86 % en Italie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques