Principe actif essentiel. Nalméfène sous forme de chlorhydrate hydraté.
Classe pharmacologique. Autres médicaments du système nerveux, médicaments utilisés dans la dépendance à l’alcool.
Indication. Indiqué pour réduire la consommation d’alcool chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool avec une consommation d’alcool à risque, ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas un sevrage immédiat. Le traitement doit être prescrit en association avec un suivi psychosocial continu axé sur l’observance thérapeutique et la réduction de la consommation d’alcool. Après la visite initiale, le patient renseignera sa consommation d’alcool pendant environ deux semaines. le traitement doit être initié uniquement chez les patients pour lesquels une consommation d’alcool à risque élevé persiste deux semaines après l’évaluation initiale.
Posologie. Le médicament doit être pris lorsque le patient en ressent le besoin : chaque jour où il perçoit le risque de boire de l’alcool, la prise doit se faire de préférence une à deux heures avant le moment où le patient anticipe une consommation d’alcool. Si le patient a commencé à boire de l’alcool avant la prise du médicament, il devra prendre un comprimé dès que possible. La dose maximale est d’un comprimé par jour, pris pendant ou en dehors des repas.
Précautions d’emploi. La réponse du patient au traitement et la nécessité de le poursuivre devront être évaluées régulièrement (mensuellement). La prudence est conseillée lorsque le traitement est prescrit pour une période de plus d’un an.
Conseils associés. Le comprimé pelliculé ne doit pas être divisé ni écrasé, car le nalméfène peut provoquer une réaction cutanée lorsqu’il se trouve au contact direct de la peau.
Présentation. Boîte de 14 comprimés.
Code CIP.274434.8.
Liste I
Prix publicTTC.50,67euros.
Remboursement par la SS. 30 %.
Fabricant. Lündbeck.
Tél. 01.79.41.29.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques