LA RÉGION du cortex située juste derrière les yeux, le cortex préfrontal antérieur, serait plus développée chez les personnes ayant une plus grande capacité de réflexion sur elles-mêmes. Ce sont les conclusions de chercheurs britanniques de l’University College London d’après l’observation de 32 sujets en bonne santé.
L’équipe du Pr Geraint Rees a d’abord soumis les participants à un test particulièrement délicat afin d’évaluer leur capacité à réfléchir avant de répondre. « C’est comme "Qui veut gagner des millions ?", explique le Dr Rimona Weil, l’un des auteurs. Un candidat introspectif ne donnera sa réponse qu’après avoir longuement réfléchi, alors qu’un autre moins porté au retour sur soi passera moins de temps à s’assurer que son choix est exact. »
En analysant ensuite les clichés d’IRM cérébrale, les chercheurs ont constaté que le volume de la substance grise au niveau du cortex préfrontal antérieur droit est un important indicateur de la capacité d’introspection. La structure de la substance blanche environnante semble jouer également un rôle majeur. Les chercheurs espèrent que leurs travaux permettront de mieux aider les sujets ayant perdu la conscience de leur état, certains traumatisés crâniens ou des patients psychotiques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques