Ce lundi, les laits infantiles du groupe Lactalis concernés par un rappel massif ont été retirés des pharmacies.
Après l'apparition de cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons la semaine dernière, les autorités sanitaires ont décidé de rappeler, dimanche 10 décembre, 620 lots de laits infantiles. Dans un contexte de garde un dimanche, toutes les références n’ont pas pu être éliminées des rayons ce week-end. Mais « les grossistes répartiteurs se sont organisés pour gérer le retrait de toutes poudres de lait concernées et approvisionner dès ce lundi 11 décembre les pharmacies en produit de remplacement », indique l’Ordre des pharmaciens dans un communiqué. Ainsi, ce lundi, tous les produits concernés ont été retirés des pharmacies.
Rappelons que Lactalis avait rappelé 12 lots de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon (Mayenne) le 2 décembre (voir notre article ici), après la contamination par des salmonelles de 20 bébés de moins de six mois, qui avaient consommé ces produits. Mais, à la suite de la déclaration de cinq nouveaux cas de salmonellose la semaine dernière, les pouvoirs publics ont décidé, dimanche 10 décembre, d'étendre le rappel à plus de 600 lots, tout en rassurant sur l'état de santé de ces enfants.
La liste des lots concernés est disponible sur le site du ministère de la Santé. Elle concerne des laits premier et deuxième âge, lait relais, poudres, avec ou sans lactose, à base de protéines de riz…, essentiellement vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour.
Par ailleurs, les investigations pour déterminer la cause de la contamination ont avancé : selon un porte-parole du groupe Lactalis, elle serait survenue « sur l'une de nos tours de séchage (de l'usine de Craon) dans la période du 1er au 6 mai ». Les installations ont été arrêtées et leur grand nettoyage est en cours, encadré par un arrêté préfectoral pris samedi 9 décembre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques