Gaviscon sachet4 fois par jour
Doliprane poudre 100 mg3 fois par jour
Traitement pour cinq jours.
Kinésithérapie respiratoire pour drainage bronchique par accélération du flux expiratoire. Une à deux séances par jour selon l’encombrement, y compris le week-end et les jours fériés, pendant une semaine.
Le contexte
La bronchiolite dont souffre Saïd a commencé par une rhinite mais, rapidement, la fièvre s’est élevée à 37,9 °C. Le bébé a manifesté d’évidentes difficultés à l’expiration : il fait des efforts pour chasser l’air de ses poumons encombrés. Le médecin, débordé par les appels en cette période d’épidémie, a prescrit :
Du Gaviscon (alginate de sodium, bicarbonate de sodium), indiqué dans le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien (RGO) - une manifestation accompagnant fréquemment la bronchiolite -. Pour autant, le praticien a confondu la présentation destinée aux adultes (sachets) et celle destinée spécifiquement au nourrisson (flacon), accompagnée d’une pipette graduée en ml. Il faut donc administrer 2,5 ml après chacun des 4 repas pris par un enfant de cet âge, une modification posologique que vous expliquez à la maman de Saïd.
Le paracétamol (Doliprane, etc.) est indiqué ici comme antipyrétique.
L’important reste la kinésithérapie, permettant de réaliser l’accélération passive du flux expiratoire.
Votre conseil
Une fois rappelés les conseils hygiéno-diététiques classiques (repas légèrement « épaissis » pour limiter le risque de reflux gastro-œsophagien), vous rassurez la maman : le traitement d’une bronchiolite simple, non récidivante, n’impose pas l’utilisation d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou de bronchodilatateurs. Le secret du traitement réside dans une kinésithérapie bien conduite.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques