Principe actif essentiel. Époétine zêta biosimilaire de l’époétine alfa.
Classe pharmacologique. Produits antianémiques.
Indications. Traitement de l’anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique chez les patients hémodialysés et en dialyse péritonéale. Traitement de l’anémie sévère d’origine rénale chez les insuffisants rénaux non encore dialysés. Traitement de l’anémie et réduction des besoins transfusionnels chez les patients recevant une chimiothérapie pour tumeurs solides (lymphome, myélome multiple).
Posologie. Onze dosages sont disponibles. Les huit dosages allant de 1 000 UI à 10 000 UI sont utilisés en néphrologie. Les dosages 20 000, 30 000 et 40 000 sont réservés à l’oncologie. Il s’agit d’atteindre une valeur cible du taux d’hémoglobine comprise entre 10 et 12 g/dl chez l’adulte, et 9,5 et 11 g/dl chez l’enfant.
Précautions d'emploi. L’administration se fait uniquement par voie intraveineuse en néphrologie, et par voie sous-cutanée en oncologie. Surveillance particulière pendant le traitement conformément au plan de gestion des risques.
Conseils associés. Conservation entre 2 et 8 °C et à l’abri de la lumière (dans son emballage).
Présentations. Solution injectable en boîte de six seringues préremplies pour les huit dosages réservés à la néphrologie, et en boîte d’une seringue pour les indications en oncologie.
Codes CIP. Se reporter aux mentions légales.
Liste I. Médicament d’exception. PIH annuelle. Prescription possible par un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile.
Prix publics. Se reporter aux mentions légales.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Hospira France.
Tél. 0.826.30.03.02.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques