Si la mode est au régime sans gluten, son recours chez des personnes en bonne santé et non intolérantes est à proscrire. Il pourrait en effet augmenter le risque cardiovasculaire.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent au régime sans gluten, même sans souffrir d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque. L’objectif étant, en supprimant le gluten, d’en diminuer les effets néfastes sur la santé, comme le risque d’obésité ou de maladie cardiovasculaire. Toutefois, des chercheurs américains viennent de remettre en cause cette théorie dans une vaste étude publiée dans le « British Medical Journal ».
Cette étude montre en effet que, au contraire, l’exclusion du blé pourrait même être associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires ! Dans le détail, les auteurs ont passé au crible les consommations de gluten de près de 65 000 femmes (de la cohorte Nurse Health Study) et 45 000 hommes (de la cohorte Health professionnal follow up study) sur une période de 26 ans. Les participants ont scrupuleusement rempli un questionnaire alimentaire tous les 4 ans, de 1986 à 2010.
Au final, l'étude montre qu’il n’y a pas d’association entre la consommation de gluten et le risque cardiovasculaire. De plus, les auteurs suggèrent qu’un régime pauvre en gluten peut être néfaste sur la santé cardiovasculaire. En effet, il peut entraîner une plus faible consommation en céréales complètes qui, elles, sont bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, les auteurs se positionnent nettement en défaveur d’un régime sans gluten, hormis chez les personnes atteintes de maladies cœliaques ou intolérantes au gluten.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques