Les liens entre santé générale et pathologies parodontales sont aujourd'hui avérés, mais il existe encore peu de communications entre les professionnels concernés. Oral-B a constitué le groupe d'experts - Paro Médecine - divisé en quatre spécialités : cardiologie, diabétologie, gynécologie/obstétrique, rhumatologie. Sa mission est de sensibiliser les différents professionnels de santé et les patients sur la nécessité d'un diagnostic et d'une prise en charge précoce de la maladie parodontale pour éviter les risques potentiels encourus.
Pendant la grossesse, il est aujourd'hui établi qu'il existe un lien significatif et indépendant entre maladie parodontale et prématurité, prééclampsie et/ou retard de croissance intra-utérine. Les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (2 à 3 fois) d'accoucher prématurément. En effet, de par leur composante inflammatoire et infectieuse, les maladies parodontales interviennent pendant la grossesse, quel que soit le terme. Dès qu'il y a saignement des gencives, les bactéries de la cavité buccale gagnent l'unité placentaire par la voie sanguine. Les médiateurs inflammatoires présents au niveau des tissus parodontaux peuvent aussi atteindre l'unité placentaire et l'impacter via des cytokines et des TNF produits au niveau hépatique. Les réponses immuno-inflammatoires induisent des complications selon le temps et la sévérité de l'exposition aux bactéries. Des expositions longues peuvent conduire à des avortements spontanés, tardifs, ou mort-nés. Des études sont en cours pour évaluer l'efficacité d'un traitement commencé avant la grossesse ou mieux adapté pendant la grossesse.
Des soins possibles pendant la grossesse
On doit absolument conseiller à une femme désireuse d'avoir un enfant de consulter un dentiste ou un parodontiste avant le début de sa grossesse pour faire un bilan de sa santé buccodentaire et dépister d'éventuelles lésions. « Il faut savoir que l'on peut dispenser des soins dentaires à une femme enceinte et que des anesthésies locales avec des vasoconstricteurs ainsi que des radiographies des dents sont parfaitement autorisées, précise le Dr Marjolaine Gosset, maître de conférences à Paris Descartes. Les soins urgents non chirurgicaux visant à traiter douleur et/ou infection peuvent être réalisés au premier trimestre. Tous les autres soins non urgents doivent être différés. Ils sont réalisés de préférence au cours du deuxième et troisième trimestres, au besoin avec analgésie, en respectant les précautions générales. »
Depuis deux ans, Oral-B et la Société française de parodontologie et d'implantologie (SFPIO), membre de la Fédération européenne de parodontologie (EFP), organisent une journée de conférences multidisciplinaires à l'occasion de la campagne européenne de sensibilisation sur la santé gingivale. Pour informer plus spécifiquement les femmes enceintes, Oral-B organise la semaine de prévention buccodentaire dans six maternités du 14 au 18 mai 2018. En partenariat avec la SFPIO, des programmes et des ateliers pratiques seront menés pendant toute la semaine pour améliorer la santé parodontale. Il est important de rappeler qu'il existe une prise à charge à 100 % de l'examen buccodentaire à partir du quatrième mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
D'après une conférence de presse d’Oral-B et de la SFPIO.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques