Le changement climatique a un impact réel « et bien pire qu'on ne le pensait » sur la santé, indique un rapport publié aujourd'hui. Il évoque notamment l'aggravation d'une insuffisance cardiaque, le risque d'insuffisance rénale due à la déshydratation, ou encore l'augmentation des maladies liées aux moustiques.
Ce rapport intitulé « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique »* est une initiative lancée en 2015 par la revue médicale « The Lancet », à la suite de travaux qui indiquaient que le changement climatique risquait de « mettre à mal les avancées des cinquante dernières années » en matière de santé publique. Selon « The Lancet », « les symptômes humains du changement climatique sont sans équivoque et potentiellement irréversibles, touchant dès aujourd'hui la santé des populations dans le monde entier » (lire notre article « abonné »). Il note ainsi que les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses : « Entre 2000 et 2016, un surcroît de 125 millions d'adultes vulnérables a été exposé à des canicules. » Le réchauffement a déjà entraîné une baisse de productivité de 5,3 % sur les populations exposées entre 2000 et 2016. Il contribue par ailleurs à un « accroissement de la capacité vectorielle du moustique » porteur de la dengue (+ 9,4 % depuis 1950), dont le nombre de malades a été quasiment multiplié par deux tous les dix ans. « Le retard de la réponse au changement climatique ces 25 dernières années a mis en péril la vie humaine et les moyens de subsistance », souligne ce rapport.
De même, les catastrophes climatiques telles que les ouragans, les inondations ou les sécheresses ont augmenté de 46 % entre 2000 et 2016. Les auteurs affirment que ces épisodes vont connaître une hausse de fréquence et de gravité à l'avenir. Malgré tout, ils remarquent une accélération des progrès ces cinq dernières années, à la fois pour atténuer les changements climatiques, pour mettre en place une évaluation des politiques menées et pour sensibiliser le grand public. Ce n'est pas encore suffisant cependant, c'est pourquoi les auteurs appellent notamment à accélérer « la transition vers une production d'électricité bas carbone ». Cette initiative du « Lancet » sera poursuivie entre 2017 et 2030, elle va rendre compte tous les ans des avancées réalisées vis-à-vis des engagements de l’accord de Paris, des engagements qui y feront suite, et des effets bénéfiques pour la santé qui en résulteront.
*Il repose sur une collaboration entre 24 établissements universitaires et organisations intergouvernementales de tous les continents, réunissant un grand nombre de disciplines et d'experts venus de tous horizons.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques