Sur 760 officines contrôlées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), six n'avaient pas retiré des lots de laits infantiles Modilac concernés par la procédure de retrait en janvier.
À l'occasion de la présentation du bilan 2018 de la DGCCRF, la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, est revenue sur les retraits de lots de laits infantiles Modilac début 2019. Et malgré les enseignements tirés de l'affaire Lactalis, un peu plus d'un an auparavant, les contrôles des services de la DGCCRF se sont à nouveau révélés positifs. Pourtant largement prévenues de ces contrôles, six officines sur les 760 contrôlées n'avaient pas retiré de la vente un total de 26 boîtes de lait concernées par la procédure lancée le 24 janvier.
Dans le cadre de l'affaire Lactalis, la DGCCRF avait réalisé 6 100 contrôles en deux vagues (entre le 26 décembre 2017 et février 2018) dans les supermarchés, pharmacies, crèches et hôpitaux. Cent structures ont été épinglées, dont 57 officines. Pour une trentaine d’entre elles, il s’agissait de simples manquements au devoir d’affichage. Pour les 25 autres, un procès-verbal a été dressé en raison de la présence dans l’espace de vente de produits censés être retirés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques