Dans un message DGS-Urgent adressé aux professionnels de santé, les autorités sanitaires précisent les règles de dispensation du valsartan après le rappel de nouveaux lots en raison de la présence éventuelle d’une impureté. Différents outils sont également disponibles pour répondre aux questions des malades.
« Un premier rappel de certains médicaments à base de valsartan a été effectué en juillet 2018 après l’identification d’un défaut de qualité, rappellent les autorités sanitaires. Les investigations conduites depuis juillet 2018 amènent l’ANSM à faire procéder le 29 novembre 2018, au rappel d’autres médicaments à base de valsartan. » Des tensions d’approvisionnement sont donc à prévoir.
Dans ce contexte, il est recommandé de réserver les stocks de valsartan disponibles et non concernés par le rappel aux patients prioritaires, c’est-à-dire :
- ceux souffrant d’insuffisance cardiaque et non contrôlés par candesartan ou losartan ;
- en traitement du post-infarctus du myocarde ;
- ceux atteints d’hypertension artérielle équilibrés, traités en polythérapie (thérapie associant au valsartan à d’autres classes comme les IEC, les bêtabloquants et/ou les diurétiques).
À noter que pour ces patients prioritaires la mention « traitement indispensable pour ce patient » doit figurer sur la prescription.
Enfin, pour répondre aux interrogations des patients, l'ANSM propose un document « Questions/Réponses, et un numéro vert 0 800 97 14 03 a été mis en place (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques