Quels sont les principes actifs ?
Le Zophren a pour principe actif l’ondansétron, un antagoniste sérotoninergique 5-HT3 : son action est ici potentialisée par la dexaméthasone et par l’aprépitant.
L’Emend a pour principe actif l’aprépitant, un antagoniste de la substance P augmentant l’efficacité d’un traitement anti-émétique comprenant un sétron (ici l’ondansétron) et un corticoïde (ici la dexaméthasone).
Le Dectancyl est un glucocorticoïde puissant (dexaméthasone) administré par voie orale (comprimés à 0,5 mg).
Le Lexomil, une benzodiazépine anxiolytique (bromazépam), est destiné à limiter l’anxiété du patient et exerce ainsi une action anti-émétique indirecte.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le prescripteur n’a pas pensé que Zophren comme Emend, deux médicaments d’exception, doivent être prescrits sur un formulaire spécifique.
Et les posologies ?
L’interne, peu habitué ou distrait, a largement sous-estimé la dose de corticoïde requise. Il est nécessaire d’adapter rigoureusement la posologie, soit ici 12 mg : c’est donc 24 comprimés de Dectancyl qui auraient dû être prescrits avant la chimiothérapie et non pas… 2 ! De plus, ce traitement est poursuivi pendant trois jours, mais à la dose de 8 mg, soit 16 comprimés. Un tel nombre de comprimés de dexaméthasone, administrés à titre ponctuel, n’a rien d’exceptionnel dans cette situation.
› Il est indispensable de contacter par téléphone l’hôpital. M. T. est contraint de retourner dans le service afin de clarifier les problèmes : formalisme de l’ordonnance, posologie de la dexaméthasone…
Votre conseil
Le patient respectera scrupuleusement le plan de prise et les dosages d’Emend, sans intervertir les gélules à deux dosages. Il évitera tout stimulus émétogène (odeurs fortes, bruit, stress, etc.) et maintiendra une hygiène alimentaire correcte, prévenant notamment le risque de constipation. L’équipe de l’hôpital de jour contribue à entourer et conseiller ce patient plus que ne peut le faire, dans ce cas, le pharmacien.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques