Dérèglement climatique, malbouffe, publicités pour le tabac et l'alcool… Partout dans le monde, la santé des enfants est menacée de façon immédiate, alerte l’Organisation mondiale de la santé.
« Aucun pays dans le monde ne protège l’avenir et la santé des enfants de façon satisfaisante », avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié dans la revue « The Lancet ». « Les pays doivent revoir leur approche de la santé des enfants et des adolescents en faisant en sorte, non seulement de prendre soin d'eux aujourd'hui, mais aussi en protégeant le monde dont ils hériteront », souligne Helen Clark, coprésidente de la commission d'experts à l’origine du rapport.
Parmi les menaces pesant sur la santé des générations futures, l’OMS évoque en premier lieu la pollution de l'air et l'intensification des menaces climatiques. « Si le réchauffement climatique dépasse 4 °C d'ici à 2100 comme le prévoient les projections actuelles, cela entraînera des conséquences sanitaires désastreuses pour les enfants, en raison de la hausse du niveau des océans, des vagues de chaleur, de la prolifération de maladies telles que le paludisme et la dengue, ainsi que de la malnutrition. »
Les experts dénoncent aussi des pratiques commerciales néfastes pour la santé des enfants, exposés au marketing de marques d'aliments ultra-transformés, de boissons sucrées, d'alcool, de cigarettes électroniques ou de tabac. « De nombreuses études montrent que l'autorégulation par les industriels ne fonctionne pas », souligne l'un des auteurs, Anthony Costello, évoquant l'exposition aux publicités pour l'alcool pendant les rencontres sportives et l'explosion de l'obésité infantile et adolescente, multipliée par 11 entre 1975 et 2016.
Face à ce constat, les experts appellent les gouvernements nationaux à durcir leur réglementation en la matière. Ils leur recommandent également de s'attaquer « avec la plus grande urgence aux émissions de CO2, de prendre en compte la voix des plus jeunes dans les décisions politiques et d'évaluer systématiquement les effets de ces décisions sur la santé infantile ».
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives