Il existe, en effet, des arguments de plus en plus nombreux soutenant le fait que l’administration le soir d’au moins une molécule antihypertensive, et éventuellement d’une faible dose d’aspirine, puisse améliorer le contrôle de la pression de nuit, restaurer le profil jour/nuit et réduire le niveau de risque.
Une poussée matinale de la pression artérielle
Étant donné les connaissances émergentes selon lesquelles le rythme circadien existe dans chaque cellule et dans tous les systèmes d’organes, les avantages possibles de la chronothérapie dans de nombreuses maladies chroniques suscitent un intérêt toujours croissant.
Il existe une variation de la pression artérielle sur 24 heures bien documentée avec une poussée matinale qui peut contribuer à l’augmentation des événements cardiovasculaires observée le matin. Historiquement, les thérapeutiques antihypertensives médicamenteuses impliquent des prises matinales, visant généralement à réduire les surtensions diurnes.
Pour une administration nocturne des antihypertenseurs ?
Afin de réduire plus efficacement la pression artérielle nocturne et de contrer la poussée matinale, un certain nombre d’études ont examiné l’éventualité du déplacement de la prise d’un ou de plusieurs antihypertenseurs du matin vers le soir au coucher (1). Plus récemment, de telles études de chronothérapie ont étudié des populations de patients hypertendus ayant des atteintes comorbides, notamment un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, une maladie rénale chronique ou un diabète (2).
En général, l’administration nocturne des antihypertenseurs a permis d’améliorer les profils globaux de pression artérielle sur 24 heures, quelles que soient ces atteintes associées à la maladie hypertensive. Cependant, les disparités des conclusions des travaux actuellement disponibles rendent nécessaire la mise en place d’études cliniques prospectives contrôlées, avec allocation aléatoire des patients et une puissance statistique suffisante. En outre, des études expérimentales, visant à déterminer les mécanismes par lesquels la chronothérapie est bénéfique, pourraient aider à la conception de nouvelles molécules et à la mise en place de directives pour une administration à des horaires précis.
La chronothérapie dans le domaine de l’HTA semble arriver à maturité. L’administration le soir d’au moins une molécule antihypertensive peut améliorer le contrôle tensionnel. La chronothérapie met également en évidence l’intérêt de la mesure ambulatoire de la pression artérielle.
D’après la présentation du Pr Jean-Marie Krzesinski (Liège, Belgique) aux 39es Journées de l'HTA.
(1) Hermida RC et al. Eur Heart J 2019. doi:10.1093/eurheartj/ehz754.
(2) Bowles NP, et al. Curr Hypertens Rep 2018;20:97.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques