Les équipes Mustela ont été les premières à mener en laboratoire un programme de recherche inédit au niveau mondial : Stelaskin. Cette exclusivité Mustela est réalisée in vitro sur des modèles d’épidermes reconstruits, mimant l’érythème des peaux normales et sèches du nourrisson. Elle a permis d'identifier et de différencier les différents types de peau et de comprendre les besoins spécifiques des peaux atopiques.
L’une des révélations est que la barrière cutanée est plus vulnérable à la naissance, avec un déficit en filaggrine et une hydratation perturbée. L’autre révélation est que le capital en cellules-souches, qui est unique pour toute une vie, est très développé dès la naissance, mais il est très fragilisé en cas d'atopie. Les travaux ont également mis en évidence un déséquilibre du microbiome cutané avec une surexpression du staphylocoque doré, impliqué dans les manifestations cutanées des peaux atopiques. Celui-ci est capable de former un biofilm par lequel il adhère à la barrière de la peau.
« De récentes études scientifiques ont révélé que l'application, dès la naissance, d'un émollient chez un nouveau-né ayant des antécédents familiaux, réduit de moitié la probabilité d'apparition des symptômes de la DA, rapporte le Pr Pierre Vabres, dermatologue au CHU de Dijon. Cette prise en charge en amont est d'autant plus importante qu'elle pourrait permettre d'enrayer la marche atopique et ses manifestations respiratoires (asthme et rhinite allergique). » Fort de cette expertise scientifique, Mustela a conçu des soins spécialement adaptés.
Deux actifs brevetés
Au cœur des nouvelles formules Stelatopia, l'actif breveté perséose d’avocat (socle des formules de l'ensemble des produits Mustela bébé-enfant) et l’oléodistillat de tournesol. Ces actifs sont capables de renforcer la barrière cutanée et de préserver le capital cellulaire, tout en modulant l’inflammation cutanée. Les soins émollients nouvelle génération Stelatopia ont fait la preuve de leur efficacité auprès de 714 bébés et enfants en condition réelle d'utilisation. Une application quotidienne dès la naissance réduit la probabilité d'apparition des signes cliniques de 54 % à six mois.
De plus, les soins visage et corps (crème et baume) réduisent l'adhérence du staphylocoque doré en prévenant la formation du biofilm. « Nos formules font l'objet de nombreux tests cliniques sous contrôle dermatologique et pédiatrique par des experts indépendants, précisent les responsables du Laboratoire Expanscience. Cette démarche rigoureuse et systématique, y compris pour les bébés sortis de néonatalogie, évalue leur stabilité, leur sécurité et leur innocuité, ainsi que leur tolérance sur épidermes reconstruits et en conditions réelles d'utilisation. »
La montée en expertise de la gamme s'accompagne également d'une clarification des packagings et des visuels. Les présentations Mustela bébé-enfant adoptent des codes couleurs différents selon les types de peaux (normales, sèches, à tendance atopique) et les indications de chaque soin sont clairement précisées.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques