« Notre approche des ferments lactiques est très scientifique et pour concevoir notre gamme de probiotiques nouvelle génération nous nous sommes montrés très exigeants, annonce Vivian Quandalle, chef de produits Supraflor. Commercialisé depuis plus d’un an, notre produit Supraflor a bénéficié d’une sélection rigoureuse de souches de ferments lactiques après des audits auprès de fournisseurs spécifiques et des retours d’usage de professionnels de santé. »
Les six souches qui composent le produit ont un haut niveau de qualité et de sécurité, elles sont certifiées GRAS (generally regarded as safe). Elles sont déposées et répertoriées dans les collections privées de l’Institut Pasteur et l’Institut Rosell (Société Lallemand. Canada). Seules ou en association, leur efficacité double action a été scientifiquement prouvée sur les colopathies fonctionnelles. « L’objectif de la gamme est d’agir uniquement sur les problèmes de dysbioses (déséquilibre) lors des troubles fonctionnels intestinaux, sans lésion anatomique identifiable » précise le responsable. Les bifidobactéries et les lactobacilles diminuent les douleurs abdominales et viscérales en permettant de revenir à un seuil de douleurs acceptables.
« Les probiotiques font clairement partie des traitements à utiliser dans le syndrome de l’intestin irritable (SII) », confirme le Pr Thierry Piche, gastro-entérologue au CHU de Nice. Les ferments lactiques ont également un effet bénéfique sur les inflammations chroniques, notamment en diminuant la production de cytokines pro-inflammatoires. « Si on parvient à rétablir l’équilibre, les symptômes qui en découlent s’atténuent, mais il faut traiter la cause, sinon le déséquilibre réapparaîtra, remarque le Dr Jean-Marc Bohbot, de l’Institut Fournier à Paris. Dans tous les cas, des durées de traitements suffisantes, de un à deux mois, sont nécessaires. »
Stabilité garantie par l’emballage
La durée des traitements pose le problème de l’ultra-protection des ferments lactiques. En effet, ceux-ci sont très sensibles à la température, à la lumière, à l’oxygène et à l’humidité ; avec le temps, ils subissent une dégradation naturelle. Le mode de conservation est fondamental pour garantir une efficacité optimale. Grâce à une technologie particulière d’emballage individuel double aluminium sous azote (utilisé uniquement par Supraflor en France pour les probiotiques), les souches bénéficient d’une bonne stabilité. La double teneur (dosage à fabrication et dosage à péremption) est inscrite sur le packaging des produits. Cette mention est un gage de sérieux, de transparence et d’efficacité. Les professionnels de santé et les utilisateurs peuvent exprimer leurs commentaires et partager leurs avis sur le site www.avis.supraflor.fr.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques