Première bithérapie anti-VIH chez le patient naïf et prétraité

Par
Publié le 26/03/2020
dovato

dovato

Dovato (dolutégravir 50 mg/lamivudine 300 mg) est indiqué en un seul comprimé une fois par jour dans le traitement de l'infection par le VIH-1.
Il s’agit d’une association à dose fixe de deux molécules existantes (DTG + 3TC) déjà prescrites en association : dolutégravir (Tivicay 50 mg), un inhibiteur d'intégrase (INI) et lamivudine (Epivir 300 mg) inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI). Commercialisé par les laboratoires ViiV Healthcare, Dovato est indiqué chez l'adulte et l'adolescent âgé de plus de 12 ans vivant avec le VIH et pesant au moins 40 kg, sans résistance connue ou suspectée à la classe des inhibiteurs d'intégrase, ou à la lamivudine. La posologie est d'un seul comprimé par jour avec ou sans nourriture.
L'AMM est fondée sur trois études cliniques de non-infériorité, randomisées, de phase III : les essais Gemini 1 et 2 menés en initiation sur plus de 1 400 patients naïfs de tout traitement versus une trithérapie, et l'étude switch Tango chez des patients prétraités et virologiquement contrôlés par une trithérapie. Selon les résultats de ces études, la non-infériorité de Dovato a été démontrée par rapport aux trithérapies conventionnelles, chez les patients naïfs et prétraités dont la charge virale est indétectable (< 50 copies/ml) et sans antécédent d'échec ou de résistance, en termes de réponse immunovirologique. Il importe de souligner qu’aucun participant n’a acquis de résistance virale aux INI OU INTI lors de ces études.

Le dolutégravir expose à un risque potentiel de malformation congénitale. La femme en âge de procréer doit être avertie de la nécessité de suivre une contraception efficace. Il peut être prudent de réaliser un test de grossesse avant une première prescription. Une prise de poids a également été rapportée avec le dolutégravir.


Source : lequotidiendupharmacien.fr