Un nouveau vaccin prophylactique contre la tuberculose a été testé pour la première fois chez l’homme avec succès. Selon les résultats publiés dans la revue médicale « The Lancet Respiratory Medicine », ce vaccin vivant atténué de la bactérie Mycobacterium tuberculosis est aussi inoffensif et au moins aussi immunogénique que le BCG.
Dans un essai randomisé en double aveugle auprès de 36 volontaires sains de 18 à 45 ans, et n’ayant jamais reçu de vaccin contre la tuberculose, les patients ayant reçu le MTBVAC présentent une bonne réponse immunitaire et aucun n’a développé la tuberculose. Quelques réactions vaccinales ont été identifiées mais il s’agit de « petites manifestations banales » qui existent aussi avec le BCG.
Pour les chercheurs, il s’agit d’un « événement majeur dans la recherche d’un vaccin » car la tuberculose fait son retour dans les pays occidentaux alors que le BCG paraît moins efficace.
Selon l’un des auteurs de l’étude, le BCG est même totalement inefficace dans certains pays comme l’Inde : « la souche du vaccin a dû être distribuée un peu partout dans le monde, avec des techniques microbiologiques imparfaites et je pense qu’une partie des bonnes compétences et de l’arsenal antigénique du BCG a dû se perdre ».
Premier succès pour un nouveau vaccin antituberculeux
Par
Publié le 18/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques