Olumiant (baricitinib) est le premier inhibiteur sélectif et réversible de deux janus kinases (Jak 1 et 2), des enzymes impliquées dans la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Olumiant (baricitinib) a la particularité de s'administrer par voie orale, contrairement aux traitements de fond biologiques actuellement disponibles (DMARD), qui s'administrent essentiellement par voie injectable. Il est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX).
Dans les études cliniques, il a démontré une amélioration significative sur les signes et les symptômes de la PR en comparaison aux traitements standards, tels que le MTX seul ou en association avec l'adalimumab (Humira). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une augmentation du LDL-cholestérol, les infections des voies respiratoires supérieures et les nausées.
Olumiant, commercialisé par les Laboratoires Lilly, est un médicament d'exception (PIH annuelle). Il fait l'objet d'un plan de gestion des risques. Il est disponible en pharmacie en comprimés dosés à 2 mg et 4 mg remboursés à 65 %.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques