« Prenons le cancer à la gorge ». Tel est le slogan de la campagne de sensibilisation aux cancers de la tête et du cou, qui se déroule cette semaine (16 au 20 septembre).
Les cancers de la tête et cou sont peu connus, et pourtant relativement fréquents et grave. Avec environ 14 000 nouveaux cas et 5 000 décès par an, ce type de tumeurs représente la 4e cause de mortalité par cancer en France. Cette ignorance, ajoutée au fait que les premiers symptômes sont souvent banals, se traduit par un dépistage trop tardif, synonyme de perte de chance pour les malades.
D’où l’importance de sensibiliser aux symptômes qui doivent alerter, comme le cible la campagne : une perte de voix, un enrouement, un saignement de nez, une douleur d’oreille, un mal à la gorge, une boule dans le cou ou un aphte… qui dure plus de 3 semaines.
« Ces symptômes sont ressentis par tous les Français, plusieurs fois dans l'année, et peuvent s'apparenter à un rhume, une rhino-pharyngite ou encore à un épisode viral bénin », reconnaît le Dr Maria Lesnik. Mais s'ils sont présents depuis trois semaines ou plus, il faut agir : « parlez-en à votre médecin », qui vous adressera à un spécialiste, souligne l'affiche de la campagne.
Ces affiches avec le slogan « 1 pour 3 » (1 symptôme pendant 3 semaines) seront visibles dans les centres anti-cancer et d'addictologie, mais aussi dans les pharmacies et les cabinets de généralistes et de dentistes. Parallèlement, des films de 45 secondes seront diffusés cette semaine à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les salles de cinéma. Dans l'un d'eux, un duo de danseurs de l'Opéra de Paris évoque les facteurs de risque : le tabac, à l'origine de 85 % des cancers de la tête et du cou, l'alcool, mais aussi le papillomavirus, ou encore l'exposition professionnelle aux poussières ou aux fumées toxiques.
La campagne est lancée par la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) et Corasso (association de patients touchés par un cancer tête et cou).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques