Face au coût grandissant du maintien à domicile des personnes âgées, la Cour des comptes recommande de mieux cibler les aides, et notamment de tenir davantage compte des ressources dans l'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans un rapport publié mardi.
La Cour des comptes estime à environ 10,1 milliards d'euros (en 2011) les coûts liés à la perte d'autonomie des personnes âgées résidant à domicile, financés par la Sécurité sociale à hauteur de 4,7 milliards, les départements (4,2 milliards), l'État (0,3 milliard), et les ménages (0,9 milliard).
Selon ses calculs, le coût du maintien à domicile devrait augmenter de 71 % entre 2011 et 2060, à 17,3 milliards d'euros. L'effort des ménages bondirait de 244 % à 3,1 milliards, tandis que l'effort public augmenterait de 54 % à 14,2 milliards.
La Cour estime ainsi que, à long terme, la contribution des ménages s'accroîtrait plus rapidement que celle des pouvoirs publics, alors que le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler entre 2010 et 2060, pour passer à 2,3 millions, selon les prévisions de l'INSEE.
« Il convient donc de veiller à ce que les proches aidants soient davantage soutenus et que l'APA soit attribuée de façon à mieux tenir compte des ressources des bénéficiaires, pour concentrer les aides publiques sur ceux qui en ont le plus besoin », indique la Cour des comptes.
« Sans remettre en cause le caractère universel de l'APA », la Cour préconise de réorienter les aides vers les personnes démunies : soit en modifiant les modalités de calcul de la participation financière à la charge du bénéficiaire, qui serait augmentée pour les personnes les plus aisées, soit en élargissant l'assiette des ressources prises en compte (révision du coefficient utilisé pour les ressources du conjoint, ou prise en compte de la résidence principale).
La Cour estime également nécessaire d'améliorer l'organisation de la politique de maintien à domicile, impliquant de multiples acteurs qui « devraient mieux se coordonner », et de travailler à une meilleure information des bénéficiaires.
La Cour formule 12 recommandations, parmi lesquelles « mener à son terme la réforme de la tarification des services d'aide et de soins à domicile », et « simplifier et rationaliser les qualifications et diplômes des intervenants à domicile ».
Avec l'AFP
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques