L’approvisionnement en pipéracilline/tazobactam est fortement perturbé dans le monde entier, à la suite de l'explosion d’une usine de matières premières en Chine.
Dans le monde entier, la pipéracilline/tazobactam injectable, connaît une pénurie. Cet antibiotique majeur, de prescription hospitalière, est utilisé pour traiter certaines infections graves, telles que les pneumonies sévères, les infections compliquées (infections urinaires, intra-abdominales, de la peau et des tissus mous). La pénurie serait due à l’explosion d’une usine en Chine qui fabrique les matières premières nécessaires à la synthèse du médicament.
Plusieurs pays sont touchés, dont la France, le Canada, la Suisse, et l’Angleterre. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a instauré une distribution contingentée et annonce une remise à disposition normale en cette fin de deuxième trimestre. Mais les autorités de santé britanniques sont plus alarmistes. Dans un document du NHS (National Health Service) datant de mai, que s’est procuré la revue « The Guardian », l’autorité de santé explique qu’il « y a un risque élevé dans le futur proche que la pipéracilline/tazobactam ne soit plus du tout disponible ». Les alternatives thérapeutiques existent, mais « elles pourraient augmenter la charge de travail des équipes soignantes car l’administration des doses est plus fréquente et le monitoring plus minutieux ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques