Paralysie flasque aiguë : le mystère reste entier

Publié le 16/11/2018
Enfants

Enfants
Crédit photo : Phanie

Des centaines d’enfants sont frappés par une paralysie flasque aiguë, pathologie apparue depuis 2014 aux États-Unis. À ce jour, l’origine de la maladie reste mystérieuse.

Depuis le début de l’année, aux États-Unis, 252 enfants ont été traités pour une paralysie flasque aiguë, pathologie d’origine inconnue qui provoque des paralysies des bras et des jambes, et qui se rapprocherait de la poliomyélite. De plus, depuis la semaine dernière, 33 nouveaux cas ont été rapportés. Il semblerait donc que l'année 2018 soit une année pic, comme en 2014 (120 cas déclarés) et en 2016 (149 cas), contrairement aux années 2015 et 2017, où seulement une dizaine de cas avaient été rapportés.

Au total, plus de 400 cas ont été confirmés en laboratoire depuis 2014, année où le syndrome s'est déclaré. La maladie reste donc rare, mais l'inquiétude des parents ne fait que croître.

Que savons-nous de cette maladie ? La plupart des cas concernent des enfants âgés de 2 à 8 ans. Tous se sont plaints de fièvre et de problèmes respiratoires entre trois et dix jours avant de souffrir de paralysie. Certains ont guéri rapidement, beaucoup d'autres sont restés paralysés. Il n'y a pas de traitement spécifique.

125 cas ont été étudiés par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC, États-Unis). La moitié d’entre eux étaient positifs à un entérovirus ou un rhinovirus, qui provoque fièvre, écoulement nasal, vomissement, diarrhée et douleurs musculaires.

Mais à ce jour, les scientifiques ignorent la cause de la maladie. « Cela peut être un des virus que nous avons déjà détectés, ou un virus non détecté. Il se pourrait aussi que le virus déclenche un processus auto-immun entraînant alors les symptômes », a expliqué Nancy Messonnier, directrice du centre national pour les vaccinations et les maladies respiratoires (États-Unis).

Avec AFP


Source : lequotidiendupharmacien.fr