L'Académie nationale de médecine s’inquiète de la promotion par une association française de l’utilisation des feuilles d'Artemisia contre le paludisme, inefficace et dangereuse.
Depuis quelques mois, une campagne médiatique et commerciale a fait son apparition. Elle vante les vertus d’un traitement du paludisme avec des tisanes ou des capsules de feuille séchées d’Artemisia annua. Cette promotion est menée par une association française, « La maison de l’Artemisia », qui « crée des succursales dans plusieurs pays d’Afrique », et qui demande à ce que « chaque village africain apprenne à planter des pieds d’Artemisia, récolter et sécher les feuilles pour disposer d’un médicament maison », indique l’Académie de médecine dans un communiqué. L’association a réussi à entraîner dans son sillage des célébrités non médicales de tous horizons, à bénéficier d'une audition à l'Assemblée nationale et d'échos médiatiques qui s'amplifient depuis le début du mois de novembre.
L’Académie ne dément pas les effets de l’artémisine, substance active issue de l'Artemisia annua recommandée pour traiter le paludisme en association avec d'autres médicaments (les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisine, ou CTA). Mais l'utilisation de la plante seule, en poudre ou en tisane, n'a aucune garantie d'efficacité. Enfin, cette monothérapie favorise l'émergence de souches de parasites résistantes, « alors qu'aucune molécule n'est actuellement disponible pour remplacer l'artémisine dans les CTA », soulignent les académiciens.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà affiché des positions fermes sur cette question. Elle s'est ainsi prononcée pour le retrait de tout médicament à base d’artémisine seule et déconseille formellement l’utilisation de feuilles séchées en raison de la concentration faible et variable d’artémisine, et de sa dégradation dans l’eau à forte température.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives