Un partenariat de longue date unit Bioderma et l’Institut Curie. Depuis quatre ans déjà, Bioderma agit pour la prévention des effets secondaires cutanés des traitements en fournissant des produits d’hygiène et de soins aux patients.
« Les kits de Bioderma sont remis gratuitement aux patients qui le souhaitent », indique Isabelle Fromantin (infirmière chercheuse Institut Curie, à l’origine du rapprochement avec Bioderma). Le laboratoire soutient également l’opération « Une Jonquille pour Curie » et KDog, un programme de recherche dédié au dépistage du cancer du sein à l’aide de l’odorat du chien.
Un nouveau projet se concrétise aujourd’hui avec l’ouverture de ce centre, situé à l’Hôpital de jour de l’Institut Curie, au sein du CISCO (consultation d’infirmières de suivi des chimiothérapies orales), un lieu propice aux échanges où les patients se sentent en confiance et un lieu d’étude où les toxicités cutanées seront analysées lors d’études cliniques.
L’équipement acquis par Bioderma pour ce nouvel espace permettra de collecter des données biologiques en complément des données cliniques pour avoir une vision globale des effets des traitements anticancéreux, en particulier avec les nouvelles thérapies ciblées et l’immunothérapie.
Améliorer la qualité de vie des patients
« L’objectif est d’accompagner le patient de manière holistique au quotidien dans son parcours de soins pour améliorer sa qualité de vie », précise Anthony Lallier (directeur général de NAOS France). « Les effets secondaires cutanés font partie de la prise en charge globale du patient, ajoute le Pr Pierre Fumoleau (directeur général de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie). Notre but est de mieux soulager le patient et d’améliorer les connaissances. »
Bioderma, grâce à son savoir-faire, a développé des soins qui permettent de diminuer les problèmes cutanés induits par les traitements (sécheresse de la peau, syndrome main-pied, folliculite, rash cutané, alopécie…).
Enfin, Bioderma va financer la première bourse de recherche en soins à l’Institut Curie, dans le cadre de l’unité de recherche plaies et cicatrisation.
D'après une conférence de presse organisée par Bioderma et l’Institut Curie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques