Principe actif essentiel. Indacatérol.
Classe pharmacologique. Classe des bêta-2 adrénergiques de longue durée d’action.
Indication. Traitement bronchodilatateur continu de l’obstruction des voies respiratoires chez les patients adultes atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), en une seule inhalation par jour. Le délai d’action est de cinq minutes et l’efficacité se maintient pendant 24 heures, sans fluctuation de la couverture thérapeutique.
Posologie. La dose recommandée est l’inhalation du contenu d’une gélule de 150 µg, une fois par jour à l’aide de l’inhalateur Oslif Breezhaler. L’inhalation du contenu d’une gélule de 300 µg peut apporter un bénéfice clinique supplémentaire pour diminuer l’essoufflement, en particulier chez les patients atteints de BPCO sévère.
Précautions d’emploi. Ne pas utiliser chez les patients asthmatiques, en cas de bronchospasme paradoxal, ou d’aggravation de la maladie.
Conseils associés. Administration quotidienne à heure fixe dans la journée. Respecter les trois contrôles de bonne délivrance : auditif (bourdonnement lors de l’inspiration), gustatif (goût sucré lors de la pénétration pulmonaire) et visuel (gélule vide transparente à évacuer).
Présentations. 150 µg et 300 µg de poudre pour inhalation en boîte de 30 gélules + un inhalateur.
Codes CIP. 494 114.2 (150 µg). 494 116.5 (300 µg).
Liste I
Prix public. 35,43 euros.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Pierre Fabre Médicament.
Tél. 05.63.71.45.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques