La classe pharmacologique
Orencia renferme de l’abatacept, une protéine obtenue par génie génétique, un inhibiteur de l’activation des lymphocytes T exprimant l’antigène CD28, ce qui entraîne une diminution par ces derniers de la production de TNF alpha, d’interféron-gamma et d’interleukine-2.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament, destiné à la voie sous-cutanée, est indiqué, en deuxième ligne, en association avec le méthotrexate, dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère chez les patients adultes, après administration d’une dose de charge de 250 mg du même principe actif en perfusion intraveineuse en milieu hospitalier.
Orencia est présenté sous forme d’une solution injectable en seringue préremplie dosée à 125 mg.
La posologie recommandée est d’une première injection de 125 mg dans les 24 heures qui suivent l’administration de la dose de charge, suivie d’injections suivantes à raison d’une fois par semaine.
Néanmoins, les patients ne pouvant pas recevoir de perfusion peuvent bénéficier d’emblée d’Orencia 125 mg.
Les contre-indications sont représentées par les infections sévères et incontrôlées.
Attention : la seringue préremplie, auparavant conservée au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C et dans son emballage d’origine), doit être amenée à température ambiante en attendant 30 minutes avant d’être utilisée. En outre, celle-ci ne doit pas être secouée.
En cas d’oubli, si le délai ne dépasse pas 3 jours après la dose programmée, la dose oubliée doit être immédiatement injectée et le schéma hebdomadaire doit être respecté. Au-delà de 3 jours de retard, le patient doit demander à son médecin la marche à suivre.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les médicaments les plus employés dans la même indication sont les corticoïdes, les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les traitements de fond, parmi lesquels le méthotrexate, le léflunomide et la sulfasalazine et les biothérapies.
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquents sont représentés par des infections des voies respiratoires supérieures (trachéite, rhinopharyngite…). Moins fréquents, mais à signaler : infections urinaires, herpétiques, grippe, céphalées, hypertension artérielle, nausées/vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, fatigue.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques