AVEC déjà plus de 500 000 personnes touchées en quatre semaines en France métropolitaine, l’épidémie de grippe devrait atteindre cette semaine son pic épidémique. La gastro-entérite a, elle, concerné plus d’un million de personnes en cinq semaines. Tel est le constat de l’institut de veille sanitaire (InVS). Si l’épidémie est un peu plus forte que celle de la saison 2007-2008, « nous n’avons pas identifié de caractère de gravité », indique la directrice générale de l’InVS, le Dr Françoise Weber. Quoi qu’il en soit, tous les indicateurs d’activité sanitaire sont en augmentation, note le réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe). Bonne nouvelle, les virus identifiés depuis le début de la surveillance, virus A (H3N2), A (H1N1) et B, sont antigénétiquement apparentés aux souches vaccinales. De plus, les virus A (H3N2) sont très largement majoritaires (92,0 % des virus détectés) et sensibles aux antiviraux antineuraminidases (Tamiflu).
Pas trop tard pour le vaccin.
Dans ce contexte épidémiologique, et face au constat d’une campagne vaccinale un peu décevante, Didier Houssin, directeur général de la santé, souligne qu’il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe et appelle en particulier les personnes âgées et les personnels de santé à s’y résoudre.
Quant à l’impact de la vague de froid qui balaye la France, si elle n’a pas entraîné de pics massifs de recours aux urgences, ses effets seront peut-être « décalés dans le temps », souligne Françoise Weber, car les personnes âgées ont eu tendance par précaution à rester chez elles, ce qui pose le problème de leur isolement. Enfin, rappelle l’INPES (L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le lavage des mains et l’utilisation de mouchoirs jetables et de masques, restent des moyens efficaces pour limiter les risques d’infection par les virus respiratoires ou ceux responsables des gastro-entérites.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques