Des œufs dans une pharmacie ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est-ce que propose la Grande pharmacie du Cadereau, située à proximité du centre-ville de Nîmes dans le Gard. « Il ne s'agit pas d'une opportunité liée au scandale de la présence de fipronil dans certains œufs », précise Jean-Pierre Wolber, pharmacien au côté de la titulaire Martine Grimaldi. « Cela fait un an et demi que nous proposons des œufs à nos clients », précise la pharmacienne, notamment diplômé du DU micronutrition et alimentation santé de l'Université de Bourgogne. Sélectionnés auprès d'un producteur breton pour leur richesse en iode et en oméga 3, les œufs vendus dans la pharmacie nîmoise, « garantis sans antibiotique », semblent parfaitement autorisés à la vente dans une officine, l’article L.5311-1 du code de la santé publique stipulant que « les organes, tissus, cellules d’origine et produits d’origine humaine ou animale » sont autorisés à la vente en pharmacie.
Disposés sur un étal en bois, les œufs de la Grande pharmacie du Cadereau ne sont pas les seuls produits alimentaires vendus à l'officine. Ainsi, tout un rayon d'huiles, de pâtes, de céréales, mais aussi de sardines à l'huile (!) ou de sauces tomate est dédié à l'alimentation… au risque de faire penser à l'allée d'une épicerie bio. « Vous pouvez trouver certains de ces produits dans le commerce mais ici nous faisons le lien avec le comptoir. Quand un client affiche certaines carences ou excès pointées par une ordonnance, nous le conseillons et l'orientons vers ce rayon », explique Martine Grimaldi. Faisant sienne la citation attribuée à Hippocrate « Que ton alimentation soit ta première médecine », la pharmacie nîmoise entend ainsi « labelliser une agriculture respectueuse » tout en mettant en exergue une médecine qui ne passe pas forcément par la chimie médicamenteuse.
Membre de l'association Bleu Blanc Cœur qui, composée de « paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins, s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la chaîne alimentaire », la Grande pharmacie du Cadereau affirme faire régulièrement le point avec ses clients sur leur alimentation et ses effets une fois associée au traitement médicamenteux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques