Les pharmaciens figurent, après les infirmières et les médecins, au troisième rang des professionnels de santé qui recourent aux services de la plateforme téléphonique mise en place, le 28 novembre, par l’association Soins aux professionnels de santé.
Plus de quinze appels sont reçus chaque jour au 0805 23 23 36, le numéro vert gratuit mis en service par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), le 28 novembre. Ces appelants sont principalement des femmes (60 %), âgés en moyenne de 53 ans.
Si les aides-soignantes et les infirmières sont les premières à en faire usage (25 % des appels), ainsi que les médecins (un appel sur cinq), les pharmaciens (8,5 % des appels) recourent également aux services de cette plateforme qui garantit, dans l’anonymat le plus complet, l’écoute d’un psychologue (voir notre article « abonné » sur le sujet). Les entretiens durent en moyenne vingt minutes.
Dans un cas sur quatre, le motif de l’appel a pour origine l’épuisement professionnel. Les problèmes d'addiction, l’anxiété face à la reprise du travail après des incivilités ou une agression, ou encore des conflits sont également invoqués par les appelants dont 25 % sont orientés vers des interlocuteurs spécialisés. À noter que chez les pharmaciens apparaissent également les difficultés financières ainsi que des cas de harcèlement en ce qui concerne les adjoints.
Face à l’accueil réservé à cette plateforme par les professionnels de santé, la SPS prévoit une montée en puissance dans les prochaines semaines. Son président, le Dr Éric Henry, avait tablé, peu avant son lancement, sur une moyenne de 70 prises en charge par jour*. Reste désormais à assurer le financement de cette plateforme d’appels, estimé à 1,44 million d’euros par an.
* Taux d'appel estimé à 1,5 % pour 1,9 million de professionnels de santé.
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