Wakix (pitolisant), un nouveau médicament français efficace sur la narcolepsie, vient d'être présenté au 23e congrès européen de la recherche sur le sommeil qui se tenait à Bologne la semaine dernière.
Cette molécule est la première représentante d’une nouvelle classe thérapeutique, celle des antagonistes du récepteur H3 de l’histamine, qui pourrait bien changer le quotidien des patients atteints de narcolepsie. Elle est le fruit de plus de 30 années de recherches menées par le laboratoire français Bioprojet Pharma. Son autorisation européenne ayant été délivrée fin 2015, la molécule est disponible en France depuis juin 2016.
La narcolepsie, affection définie par une hyper somnolence dans la journée, concerne environ 25 000 patients en France. Les malades sont pris de soudains accès de sommeil totalement irrépressibles avec des crises dites de cataplexie.
Le nouveau médicament présenté au congrès européen de la recherche sur le sommeil, agit de manière indirecte au niveau des systèmes d’éveil situés dans le cerveau. Les chercheurs ont en effet observé que l’inactivation des récepteurs H3, situés avant la synapse, entraînait une inhibition de la recapture de l’histamine, soit une augmentation du niveau d’histamine au niveau des synapses. Or grâce à un phénomène compensatoire, cette augmentation stimule à son tour les neurones histaminergiques cérébraux, ce qui se traduit par une diminution des signes de somnolence.
Des essais cliniques menés sur plusieurs centaines de patients, ont permis de montrer que Wakix entraînait une diminution importante (-62 %) des crises de cataplexie et améliorait la qualité de vie. De plus, la nouvelle molécule n’est pas limitée par des effets secondaires cardiovasculaires et par des risques de dépendance, et peut être utilisée chez l’enfant, ce qui n’était pas possible avec le modafinil. La prise de Wakix doit être quotidienne et le traitement à vie. Le prix de la spécialité est encore en discussion.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques