L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’ajouter à la liste des médicaments essentiels 28 traitements de l’adulte et 23 traitements de l’enfant. 26 molécules se sont vu adjoindre de nouvelles indications.
Plus de 150 pays dans le monde s’appuient sur la liste OMS des médicaments essentiels pour orienter leur politique de santé et plus précisément leurs priorités en matière d’accès aux médicaments vitaux. 460 références sont désormais inscrites à cette liste établie par l’OMS. En effet, 12 médicaments antinéoplasiques considérés comme les meilleurs en termes de taux de survie, pour traiter le mélanome, le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le myélome multiple et les leucémies ont fait l’objet d’un ajout dans la réactualisation 2019. Parmi eux, le nivolumab et le pembrolizumab.
Dans sa mise à jour de cette année, l’organisation fait également figurer les nouveaux anticoagulants oraux comme le dabigatran, le rivaroxaban, l’apixaban en tant que traitement préventif de l’AVC. « Ces nouveaux anticoagulants sont particulièrement avantageux pour les pays à revenu faible car, contrairement à la warfarine, ils ne nécessitent pas de contrôles réguliers », argumente l’OMS. Par ailleurs, un focus est accordé aux traitements biologiques et bio similaires des inflammations chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou les MICI. Ce sont donc au total 28 traitements de l’adulte et 23 traitements de l’enfant ainsi que 26 molécules connaissant de nouvelles indications.
À noter que l’OMS établit également une liste de diagnostics in vitro qu’elle estime essentiels. 46 tests destinés à la détection et au diagnostic de plusieurs pathologies sont à ce jour identifiés dans cette catégorie. 69 autres réservés à une maladie spécifique. Y figurent désormais douze tests de diagnostic de tumeurs solides (cancer du foie, de la prostate, du sein… et cancer colorectal) ainsi que les nouveaux tests diagnostiques de la dengue, de Zika, de la leishmaniose, de la schistosomiase et du choléra.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques