1) Zoxan LP 8 mg 1 cp/j
2) Tadénan 1 capsule matin et soir
3) Bêta-Adalate 1 gélule/j
Qsp 3 mois
Le contexte
Monsieur G., papy jovial, est traité depuis longtemps pour des signes d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et pour hypertension artérielle. Sa santé reste par ailleurs excellente. Renouvelant son ordonnance, un mois après la consultation, il s’inquiète de la survenue de vertiges, notamment lorsqu’il se lève le matin ou après la sieste. Vous n’êtes pas surpris : le médecin a prescrit il y a un mois un α-bloquant à Monsieur G. dont les troubles mictionnels empiraient. De plus, sur le ton de la confidence, votre client vous révèle voir dans ses selles les comprimés du nouveau médicament « entiers ». Vous expliquez à votre client que le Zoxan, nouvellement prescrit, a pour principe actif la doxazosine : ce bloqueur sélectif des récepteurs α-1, actif au niveau des muscles de la prostate et du col vésical peut exposer à des effets indésirables posturaux, avec notamment sensations vertigineuses, étourdissements, œdèmes, asthénie, somnolence. Ceci explique que la doxazosine, comme les produits apparentés (Dysalfa, Josir, Xatral, etc.), soit contre-indiquée en cas d’hypotension ou d’antécédents d’hypotension. Chez le sujet hypertendu, on a pu observer des palpitations, une tachycardie, des douleurs thoraciques voire de l’angor.
Le Tadénan est un extrait d’un prunier africain, exerçant un effet antiprolifératif sur les fibroblastes stimulés par un facteur physiologique susceptible de jouer un rôle dans l’étiopathogenèse de l’adénome prostatique. Il est indiqué dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l’HBP : en fait, l’association au Zoxan peut sembler superflue. Elle n’est pas contre-indiquée et Monsieur G. ne voulait en aucun cas se séparer du Tadénan qu’il utilise depuis maintenant près de dix années. Ce produit n’a aucune interférence avec l’activité hormonale sexuelle. La posologie proposée ici est correcte.
Le Bêta-Adalate, enfin, est une association d’aténolol, un ß-bloquant, et de nifédipine, un antagoniste calcique. Ce médicament est indiqué dans l’HTA.
Votre conseil
Les comprimés de Zoxan doivent être avalés entiers, sans être écrasés ou divisés. Leur matrice est souvent rejetée intacte dans les selles : cela ne signifie pas que le médicament n’agisse pas et vous pouvez évidemment rassurer votre client sur ce point.
S’agissant des vertiges, il faut savoir que ces manifestations, gênantes, régressent souvent à la poursuite du traitement. Toutefois, la doxazosine a un effet additif sur les traitements antihypertenseurs, ce qui explique l’importance des vertiges chez votre client. Vous lui conseillez de consulter le médecin : celui-ci préconisera sans doute du Zoxan 4 mg, par lequel il aurait dû d’ailleurs initier le traitement, et pourra aussi adapter la posologie du traitement contre l’hypertension. En attendant, déconseillez à Monsieur L. de conduire plus que le strict minimum, afin d’éviter tout accident lié à un vertige au volant.
La formulation du Tadénan inclut de l’huile d’arachide : il faut y penser en cas d’allergie (survenue d’urticaire ou de réactions systémiques). Vous rappellerez qu’il est préférable de prendre la capsule avant les repas. Il peut arriver, rarement, que ce médicament soit à l’origine de troubles digestifs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques