Traitement continu :
Matrifen 50 µg/h un patch tous les trois jours (non substituable)
Cymbalta 30 mg une gélule le matin
Lansoÿl dose matin, midi, soir
Spagulax Mucilage une boîte
Si douleurs à la mobilisation pour la toilette :
Actiskenan 10 mg une demi-heure avant la toilette
Prochain rendez-vous dans 4 semaines
Ordonnance établie pour vingt-huit jours
Quels sont les principes actifs ?
- Matrifen a pour principe actif un antalgique opioïde puissant : le fentanyl. Il s’agit d’une présentation destinée à la voie transdermique, proche du Durogesic commercialisé de longue date mais qui relève d’une technologie matricielle de nouvelle génération (microvésicules de fentanyl permettant de réduire la quantité de principe actif avec une efficacité comparable à celle des autres patchs ; taille plus réduite). La prescription du médecin ne peut donc donner lieu à délivrance de Durogesic et encore moins à des patchs génériques.
- Actiskenan est une présentation de morphine à libération immédiate, destinée ici à lutter contre les accès douloureux paroxystiques accompagnant la mobilisation de Monsieur B. pour sa toilette notamment.
- La duloxétine (Cymbalta) est un antidépresseur d’action duale ayant une composante antalgique spécifique à l’égard des douleurs neuropathiques. Ce médicament a donc ici non seulement un rôle psychoactif indispensable chez un patient déprimé, mais encore une action propre contre la douleur (hors AMM : seules les douleurs neuropathiques du diabétiques sont visées par l’indication officielle du produit).
- L’huile de paraffine (Lansoÿl) et l’ispaghul (Spagulax) sont destinés à combattre la stase intestinale induite par l’administration des opiacés.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. L’ordonnance est sécurisée. Le médecin a jugé opportun de rappeler que Matrifen n’est pas substituable et n’est pas inscrit au répertoire des génériques. La prescription est limitée à 28 jours. La délivrance est fractionnée sur 14 jours pour Matrifen.
Et les posologies ?
Elles sont correctes, sauf à préciser celle de Spagulax Mucilage qui fait défaut
Votre conseil
Peu de conseil à délivrer à la fille du patient venue chercher le traitement. Son père ne se nourrit plus guère, est constipé, parfois confus sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agit d’une cause iatrogène ou non, souffre d’insomnies rebelles et est profondément déprimé. Les conseils hygiénodiététiques classiques n’auraient donc que peu d’intérêt pratique dans ce contexte. Seule compte désormais l’efficacité du traitement antalgique.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives