Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici à 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, selon des préconisations d’experts.
« Pour protéger notre santé et l'environnement, il faut transformer radicalement nos habitudes alimentaires », plaident des experts dans un rapport réalisé par la revue médicale « The Lancet » et l'ONG Fondation EAT. Selon eux, il faudrait consommer chaque jour, en moyenne, 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement… 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique.
À défaut de viande rouge, les protéines pourraient provenir de la consommation de volaille (29 g), de poisson (28 g), d'œufs (13 g), voire de noix en tout genre (50 g), préconisent ces experts. « Il faut réduire de plus de 50 % la consommation d'aliments moins sains, tels que les sucres ajoutés et la viande rouge, et éviter les aliments hautement transformés », ajoutent-ils.
Un tel régime permettrait d'éviter environ 11 millions de décès prématurés par an dans le monde, soit un cinquième du nombre total de morts, alors que la population mondiale atteindra 10 milliards d'individus d'ici à 2050. Il serait également bon pour la planète, puisque la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et de nos écosystèmes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques