Le contexte
Souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde (PAR) constitutive d’un handicap, Mme T. vient chercher son traitement en officine, sur présentation d’une ordonnance signée d’un rhumatologue proche qui la suit entre ses visites annuelles dans une unité spécialisée du CHU.
Le méthotrexate constitue le traitement de fond de référence de la polyarthrite rhumatoïde. Cet antifolate, inhibant la prolifération cellulaire, est aussi largement prescrit en cancérologie. Il exerce par ailleurs une forte activité immunomodulatrice. L’Enbrel (étanercept) est la protéine de fusion du récepteur p75 du facteur nécrosant des tumeurs alpha (TNF-alfa), une cytokine pro-inflammatoire exprimée par les macrophages et les monocytes au niveau des articulations du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde. Inhibant de façon compétitive la fixation du TNF à ses récepteurs, Enbrel est indiqué dans le traitement de la PAR modérément à sévèrement active, chez l’adulte en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate.
Des glucocorticoïdes, salicylés, AINS ou antalgiques sont souvent associés au traitement de fond : Madame T. utilise divers antalgiques de niveau II, prescrits par son rhumatologue mais dont il lui reste suffisamment de boîtes.
Votre conseil
Enbrel est un médicament d’exception soumis à prescription initiale annuelle hospitalière. Le renouvellement peut être réalisé par tout rhumatologue. Toutefois, la cliente doit présenter l’ordonnance initiale du spécialiste hospitalier, qu’elle a oublié chez elle. Comme il s’agit d’un renouvellement déjà engagé depuis quatre mois, vous connaissez patiente et traitement, mais vous lui rappelez de ne pas l’oublier la prochaine fois.
La posologie de méthotrexate est incorrecte : la dose habituelle est de 7,5 à 15 mg une fois par semaine ; cette dose hebdomadaire peut être répartie en 3 prises sur 36 heures Contacté, le médecin vous demande de modifier l’ordonnance mal libellée : il domine mal encore un nouveau logiciel d’aide à la prescription... S’agissant de l’Enbrel, le schéma posologique retenu est valide (il est plus courant de voir prescrire une dose de 25 mg deux fois par semaine).
L’Enbrel se conserve au réfrigérateur (2-8 °C). Il est prêt à être injecté, sans besoin de réaliser une préparation extemporanée. Votre patiente pourrait s’auto-injecter le médicament en recourant au stylo-prérempli, mais elle ne se sent pas prête malgré les informations prodiguées dans le service de rhumatologie et une infirmière vient réaliser les injections à domicile.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques