Chez les patients diabétiques souffrant d’insuffisance rénale modérée, il est désormais possible de prescrire la metformine, à la condition d’en diminuer les doses pour limiter le risque d’acidose lactique.
Depuis 2017, il est désormais possible d’utiliser la metformine (Glucophage et génériques) chez les patients diabétiques ayant une insuffisance rénale modérée (débit de filtration glomérulaire ou clairance de la créatine compris entre 30 et 60 ml/min). « Toutefois, il est important d’adapter la posologie chez ces patients », souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué, « et de surveiller étroitement leur fonction rénale ».
En effet, il a été rapporté chez certains de ces patients des cas de surdosage ayant conduit à une acidose lactique parfois fatale.
L‘adaptation posologique se fera en fonction du débit de filtration glomérulaire du patient. Pour un débit de filtration glomérulaire (DFG) entre 30 et 44 ml/min, la dose maximale de metformine est de 1 000 mg par jour en 2 à 3 prises. Pour un DFG de 45 à 59, elle est de 2000 mg par jour en, 2 à 3 prises.
Il importe donc de sensibiliser les patients diabétiques ayant une IRC modérée et traités par metformine à respecter strictement les posologies. Les professionnels de santé les informeront également des premiers signes de surdosage et d’acidose lactique : vomissements, crampes musculaires, douleurs abdominales, difficultés à respirer, sensation de malaise associé à une fatigue, hypothermie, diminution du rythme cardiaque. En cas de survenue de ces signes, le patient doit consulter rapidement.
Par ailleurs, rappelons que la metformine reste contre-indiquée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère (DFG inférieur à 30 ml/min).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques