En ce début d'été, de fortes tensions d'approvisionnement touchent la Malarone enfant et ses génériques. Un retour à la normale est prévu fin juillet.
L'approvisionnement du marché français en spécialités pédiatriques d'atovaquone/proguanil 62,5 mg/25 mg, est actuellement fortement tendu, selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les trois spécialités actuellement commercialisées en France, Malarone enfant et ses 2 génériques (Biogaran et Zentiva), sont concernées par ces tensions et leur distribution est contingentée. En revanche, les formes adultes d'atovaquone/proguanil (dosées à 250 mg/100 mg) ne semblent pas concernées par ces perturbations. Ces tensions devraient être brèves : « une reprise de la distribution normale est attendue fin juillet 2017 », avance l'ANSM.
Cependant, ces difficultés sont problématiques car elles surviennent au moment des vacances d'été, et donc des voyages d'une partie des vacanciers avec des enfants. Rappelons en effet que la Malarone 62,5 mg/25 mg et ses génériques sont indiqués dans le traitement de l'accès palustre simple à Plasmodium falciparum chez les enfants de moins de 11 kg et surtout en prophylaxie du paludisme à Plasmodium falciparum chez le sujet de moins de 40 kg, en particulier dans les zones d'endémie où sévissent des souches résistantes aux amino-4-quinoléines.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques