Entre 2004 et 2016, les cas de maladies transmises par des insectes piqueurs ont triplé aux États-Unis. En cause : la hausse mondiale des températures et une société de plus en plus interconnectée.
Maladie de Lyme, virus Zika, virus du Nil occidental, fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, chikungunya, dengue… La liste des maladies transmises par les moustiques, tiques et autres insectes piqueurs ne cesse de s'allonger. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), plus de 642 000 cas ont été signalés entre 2004 et 2016. Mais c'est surtout la hausse des cas enregistrés qui inquiètent, passant de 27 000 en 2004 à 96 000 en 2016. De plus, les CDC estiment que de nombreux cas ne sont pas signalés, donc que les chiffres présentés sont « considérablement » inférieurs à la réalité. Considérant qu'il s'agit d'un « risque croissant » et d'une « menace de santé publique », ils déplorent un manque de préparation sur le territoire américain.
La maladie la plus fréquemment signalée est la borréliose de Lyme. Viennent ensuite les maladies transmises par les moustiques - le virus du Nil occidental, la dengue, Zika - puis par les puces (peste, endémique dans l'ouest des États-Unis). Lyle Peterson, directeur du département des maladies transmises par un vecteur au sein des CDC, note que « nombre de ces maladies sont sensibles à la hausse des températures » et que « des températures plus élevées » ont pour effet d'augmenter « le périmètre des tiques » et de prolonger la saison où elles sont actives. Mais ce n'est pas la seule cause de la hausse du nombre de cas, indique-t-il, citant par exemple les voyages internationaux. Le directeur des CDC, Robert Redfield, précise de son côté que « neuf nouveaux microbes, dont sept transportés par des tiques, ont été introduits ou découverts aux États-Unis depuis 2004 ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques