Quels sont les principes actifs ?
Le valaciclovir (Zélitrex) est métabolisé dans l’organisme en aciclovir (Zovirax), un analogue de la déoxyguanosine actif sur la polymérase de certains virus de type herpes (herpes simplex ; varicelle-zona). Son activité est liée à la précocité de l’instauration du traitement (‹ 72 heures après l’apparition des signes cutanés).
L’amitriptyline (Laroxyl), un antidépresseur tricyclique également indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques, réduit l’incidence des douleurs zostériennes. Introduit à dose progressive comme il se doit (pour limiter notamment les troubles tensionnels), ce traitement pourra être poursuivi pour limiter les douleurs post-zostériennes lorsque Monsieur H. ne sera plus dans la phase aiguë de la maladie (en effet, un âge› 50 ans est en soit un facteur prédictif de survenue de douleurs post-zostériennes).
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Il n’y a pas d’interactions entre les divers médicaments prescrits.
Le Laroxyl expose à un risque d’interactions et d’iatrogénie lié à ses propriétés anticholinergiques : sécheresse buccale, constipation, troubles visuels, palpitations, etc. Notamment, chez ce patient traité pour adénome prostatique par alfuzosine, il y a lieu de l’inviter à surveiller l’apparition de difficultés urinaires, à signaler immédiatement au médecin. Le médecin aurait pu opter, ou optera en cas de mauvaise tolérance, pour la gabapentine (Neurontin), également indiquée dans les douleurs post-zostériennes.
Et les posologies ?
La posologie du Zélitrex est erronée : elle est, dans le traitement du zona, de 1 g x 3/j (soit 6 comprimés/jour).
Le médecin aurait dû mentionner une dose journalière limite pour le tramadol (400 mg/j).
Le pharmacien contacte le dermatologue pour qu’il remette une ordonnance correcte.
Votre conseil
Les effets indésirables liés à l’utilisation du tramadol (risque de constipation, de sécheresse buccale, de somnolence, etc.), bien que bénins, peuvent justifier de mesures élémentaires d’hygiène alimentaire ou autres (pas de prise d’alcool, prudence au volant, etc.).
Les effets indésirables sous Zélitrex sont exceptionnels : ils se réduisent à des céphalées et des érythèmes, parfois à des troubles gastro-intestinaux bénins et transitoires.
Il faut conseiller le port de vêtements amples et légers, la prise de douches fraîches, et déconseiller bien sûr l’emploi de crème Quotane dont le patient, qui a entendu parler à la radio d’un traitement anesthésique local contre le zona, se demande si elle ne serait pas efficace… : il s’agit plus sûrement d’un emplâtre anesthésique à base de lidocaïne (Versatis), indiqué dans le traitement des douleurs post-zostériennes. Le médecin jugera de son intérêt chez ce patient.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives