1) Aldactone 501 cp matin, midi et soir
2) Lasilix faible½ cp le matin
3) Avlocardyl LP 160 mg1 le matin
4) Avlocardyl 40 mg1 le matin
5) Liorésal6 cp/j
6) Séroplex 5 mg1 cp le matin
7) Daflon3 cp/jour
Traitement de 1 mois
Quels sont les principes actifs ?
La spironolactone (Aldactone) est un diurétique d’épargne potassique indiqué entre autre pour réduire les œdèmes et l’ascite du patient cirrhotique.
Le furosémide (Lasilix), un diurétique de l’anse, potentialise l’action de la spironolactone.
Le propranolol (Avlocardyl), un bêtabloquant, est indiqué ici en prévention primaire de la rupture de varices œsophagiennes mises en évidence par l’endoscopie (par diminution de la pression sanguine dans les varices).
Le baclofène (Liorésal), un antispastique d’action centrale de structure voisine de celle de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), est prescrit hors AMM pour un effet sur l’alcoolisme suggéré par quelques observations empiriques.
L’escitalopram (Séroplex) est un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, indiqué pour traiter la dépression de Monsieur G.
Le Daflon, veinotonique et vasculoprotecteur actif et bien toléré, est prescrit pour limiter les manifestations d’insuffisance veineuse dont se plaint Monsieur G.
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin, à la propre demande du patient, lui a prescrit du baclofène à forte posologie au vu de publications suggérant que ce médicament diminue l’appétence pour l’alcool (et cette posologie, dans ce contexte, peut être encore largement supérieure). Cette pratique n’est pas validée par l’AMM du médicament. L’association au propranolol comme l’association au furosémide peuvent potentialiser l’action de ces médicaments avec risque d’hypotension. De plus, le baclofène doit être utilisé avec une grande prudence chez les sujets insuffisants hépatiques. En un mot, cette prescription n’est peut-être guère opportune ici.
Il n’y a pas d’interaction décrite entre alcool et escitalopram, mais l’association est déconseillée - bien sûr !
Et les posologies ?
Elles sont correctes (sauf pour le baclofène bien sûr, puisque l’on est hors cadre légal). L’escitalopram est administré à dose faible, compte tenu de l’insuffisance hépatique du patient.
Votre conseil
La portée des conseils reste réduite ici. De toute façon, Monsieur G. ne sera guère observant, ce qui ne peut qu’être problématique dans ce contexte. En particulier, une prise fantaisiste de bêtabloquants peut induire des irrégularités tensionnelles avec vertiges, etc. Et ce, d’autant plus que ce patient prend du baclofène, continue à boire et a un régime alimentaire inadapté. Vous soulignez que la conduite automobile ne lui est guère conseillée en l’état actuel du traitement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques