Préservision 3Une capsule par jour
Qsp trois mois
Quels sont les principes actifs ?
Préservision 3 est un complément alimentaire associant plusieurs facteurs antioxydants (vitamines C et E, zinc), des acides gras oméga 3 abondants dans les photorécepteurs, de la lutéine et à de la zéaxanthine. Il est prescrit notamment dans le cadre d’une supplémentation destinée à protéger la rétine et le cristallin. Des apports prolongés en antioxydants de la famille des caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine), conférant à la macula rétinienne sa couleur caractéristique, jouent un rôle important dans la défense de l’œil contre les effets nocifs des rayons bleus (source de stress oxydant) mais aussi en neutralisant les radicaux libres engendrés par l’absorption de cette lumière.
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. M. N. ne fume plus depuis des années (d’où absence d’interaction tabac/vitamine A). Il faut veiller à ce que le patient ne se supplémente pas par ailleurs en vitamines antioxydantes ou ne cumule pas plusieurs compléments alimentaires ayant un même type de formulation.
Et les posologies ?
L’ophtalmologiste a été un peu distrait : la posologie journalière de Préservision 3 est de deux capsules par jour, et non d’un seul comprimé !
Votre conseil
Ces compléments tout prêts ne dispensent évidemment pas d’une alimentation variée, soigneusement équilibrée, riche en fruits et en légumes frais. La lutéine, par exemple, est abondante dans les épinards, le chou vert et les brocolis ou l’extrait de tagète. Nos apports alimentaires moyens, pour ce nutriment, sont compris entre 1 mg et 2 mg, là où quelque 6 mg seraient indispensables. La lutéine entre dans la formulation de compléments alimentaires ophtalmologiques fréquemment conseillés à l’officine : Préservision 3, nous l’avons vu, mais aussi Nutrof Total, Vitalux Plus, et d’autres encore.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques