Le contexte
M. H. est atteint d’un zona thoracique qui le fait beaucoup souffrir : il ne peut trouver le sommeil et le simple contact des vêtements occasionne des sensations de brûlures intolérables. C’est Jérôme, son compagnon, qui vient chercher le traitement prescrit par un dermatologue.
Le valaciclovir (Zelitrex), un antiviral actif sur le virus varicelle-zona (VZV) et le virus herpes simplex (HSV), agit après métabolisme en aciclovir. L’amitriptyline (Laroxyl), un antidépresseur tricyclique, est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques. Quant à la lidocaïne, un anesthésique local, elle est présentée ici sous forme d’un emplâtre médicamenteux à 5 %. Cette spécialité, dédiée au traitement des douleurs neuropathiques post-zostériennes, est prescrite pour une durée prolongée (si elle se révèle efficace au bout de deux à 4 semaines de traitement).
Votre conseil
Il n’existe pas de notion d’interactions médicamenteuses avec le valaciclovir (Zelitrex) ni avec l’emplâtre de lidocaïne : la prescription est correcte. En revanche, le Laroxyl expose à un risque d’interactions et d’iatrogénie non négligeable (action anticholinergique), qui ne concerne pas toutefois les autres médicaments de cette ordonnance. Vous remarquez l’erreur sur la dose de valaciclovir ! La posologie est, dans le traitement du zona de l’adulte immunocompétent, de 1 g x 3/jour pendant 7 jours (2 comprimés matin, midi et soir).
Il ne faut pas appliquer simultanément plus de 3 emplâtres de Versatis et ne pas laisser le médicament en place plus de 12 heures d’affilée, une fois posé sur une peau propre, sèche et glabre (couper aux ciseaux les poils chez l’homme : surtout ne pas irriter la peau par un rasage intempestif !). Les emplâtres peuvent être découpés pour en adapter la forme à celle de la zone douloureuse. Il faut conseiller le port de vêtements amples et légers, la prise de douches fraîches.
L’amitriptyline peut induire nervosité, insomnie et vertiges en début de traitement. Son action atropinique induit souvent sécheresse buccale et oculaire (avec troubles de l’accommodation), rétention urinaire et constipation. Ces signes peuvent justifier un traitement symptomatique.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives