L’OMS EST SOUS le feu des critiques pour sa gestion de la grippe A(H1N1)v. Dernières en date, celles du « British Medical Journal » (BMJ) et d’une commission parlementaire du Conseil de l’Europe. Selon le « BMJ », qui a mené l’enquête avec le Bureau of Investigative Journalism de Londres, l’action de l’organisation a été entachée par le secret et les conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Le rapport de la commission santé de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, présenté par Paul Flynn (socialiste), estime pour sa part que « la gravité de la pandémie a été largement surestimée par l’OMS », le député s’interrogeant sur « l’éventuelle influence de certains groupes pharmaceutiques sur certaines décisions clés » et s’inquiétant « du manque de transparence concernant l’identité des experts dont les recommandations ont eu un impact majeur ».
Dans une lettre adressée à la rédaction du « BMJ », la directrice générale de l’OMS répond à ces accusations. « À aucun moment, pas une seconde, les intérêts commerciaux n’interviennent dans ma prise de décision », affirme le Dr Margaret Chan. « La décision d’élever le niveau d’alerte à la pandémie reposait sur des critères virologiques et épidémiologiques clairement définis, ajoute-t-elle plus loin. Ces critères sont difficiles à fausser, quel qu’en soit le motif. » Quant à la décision de ne pas rendre publics les noms des membres du comité d’urgence qui a conseillé l’organisation lors de la pandémie, elle était motivée « par la volonté de protéger les experts d’influences commerciales ou autres ».
Le Dr Chan rappelle que l’OMS, loin de rejeter « ces questions épineuses comme étant infondées », a mis en place un comité d’examen indépendant chargé d’évaluer son action. Ce groupe de 29 experts, qui a entamé ses travaux le 12 avril, doit se réunir à nouveau du 30 juin au 2 juillet à Genève. Ses conclusions sont attendues pour le début de 2011.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques