CRYOTHÉRAPIE, thermothérapie, l’idée de traiter la douleur par le froid ou par le chaud n’est pas nouvelle. En témoigne la bouillotte dont toute l’action repose sur ce principe. L’apport de chaleur sur les zones sensibles comporte en effet des avantages certains, le premier étant de diminuer la douleur. En augmentant la température des tissus, la chaleur favorise le relâchement musculaire par une réduction des contractures ; elle accélère le flux sanguin, provoquant ainsi une vasodilatation qui va entraîner une meilleure oxygénation des cellules de la zone douloureuse et une élimination des toxines produites par les muscles ; enfin, elle agit directement sur les mécanismes de contrôle de la douleur en réduisant les messages envoyés au cerveau. La chaleur est avant tout utilisée pour son effet antalgique sur les douleurs chroniques musculaires, articulaires (dérouillage matinal, arthrose…) et dans les séquelles traumatiques. Le froid aussi montre un intérêt dans le soulagement de la douleur, son effet vasoconstricteur contribuant à réduire l’œdème et l’inflammation des tissus.
Mais certaines formules dépassent le procédé physique consistant à chauffer ou refroidir un matériau pour qu’il produise un effet thermique. Car il existe des substances capables de créer naturellement une sensation de chaud ou de froid. C’est le cas du camphre ou du menthol naturel (comme dans la formule de la Friction de Foucaud), bien connus pour leurs effets chaud/froid, mais aussi du charbon actif qui, parce qu’il produit de la chaleur dès qu’il entre en contact avec l’air, constitue le procédé de base des patchs chauffants. Autre exemple, le capsicum, extrait du piment rouge dont la molécule active, la capsaïcine, est un alcaloïde puissant au pouvoir chauffant et analgésique qui agit en inhibant les récepteurs responsables de la transmission des signaux de la douleur. Au sein d’un patch ciblant les douleurs articulaires et musculaires, il vient seconder les propriétés antalgiques, anti-inflammatoire, antirhumatismales et anxiolytiques des 14 huiles essentielles qui fondent la gamme Puressentiel dédiée aux articulations. Conseillée aux sportifs avant et après l’effort, ainsi qu’à toute personne ayant des sensations de douleurs ponctuelles ou récurrentes (survenant avec l’âge, par exemple), celle-ci comprend un baume calmant, un gel, un bain et un roller. Des formes diverses que l’on retrouve dans la plupart des gammes vouées au traitement des douleurs musculaires et articulaires par le chaud et le froid.
Le potentiel patch.
Classiques ou ergonomiques, les patchs occupent un peu plus d’un tiers du segment des produits chauffants contre la douleur, mais progressent de 26 % en volume. Les facteurs de leur succès ? Une communication appuyée dans les médias et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le segment, comme le patch chauffant Voltacare (Novartis Santé Familiale) dédié aux douleurs musculaires, ou la ligne de patchs chauffants signée Saint Bernard (Merck Médication Familiale). Composée de différents formats, elle vise les douleurs musculaires des zones ciblées (dos, épaules) et des zones étendues, ainsi que les douleurs articulaires du genou.
Autre point fort des patchs, leur aspect pratique, qui joue bien sûr en leur faveur. Ajustables et adhésifs (ou muni de scratchs), ils s’adaptent à toutes les parties du corps (nuque, genoux, chevilles, poignets, dos, mollets…), qu’ils soient spécifiquement adaptés à la zone traitée ou qu’ils puissent se découper aux dimensions souhaitées. Ils dispensent leurs actifs en continu, plusieurs heures durant et sont particulièrement indiqués dans les cas de douleurs dues aux tensions musculaires et articulaires, aux courbatures, contractures, torticolis, lumbagos, maux du dos… Conscient du potentiel que renferme le patch chauffant, le Laboratoire Urgo a prévu trois lancements dans cette catégorie de produits : au mois de novembre, une innovation sera dévoilée sous la forme d’un patch chauffant conçu spécialement pour diffuser une chaleur constante pendant 10 heures à travers les vêtements, et notamment destiné aux peaux sensibles. « 3,5 millions de Français présentent une allergie aux adhésifs ou une intolérance à la chaleur directe, indique Sophie Milelli, chef de produit Urgo. Nous avons donc souhaité proposer un produit capable de répondre à cette attente des consommateurs. » Un patch ergonomique ciblant les tensions du cou, ainsi qu’une ceinture lombaire rechargeable à l’aide de patchs chauffants seront également lancés prochainement, permettant à Urgo de présenter une offre complète sur le segment de la chaleur. La gamme Thermacare (Pfizer Santé Familiale), pour sa part, n’abrite pas moins de trois patchs auto-chauffants, pour les douleurs localisées, pour les douleurs lombaires, le plus récent étant consacré aux genoux et aux coudes auxquels il se propose de dispenser une chaleur de 40 °C pendant 12 heures. On trouve également une offre sous la marque Arôma Patch de Mayoly Spindler.
Avantage aux formes nomades.
Les formes fluides, gels, crèmes, roll-on/rollers, associent les propriétés de leurs actifs - généralement des huiles essentielles - au soulagement que prodigue le massage. Elles sont à l’œuvre dans la gamme Syntholkiné (Crème-gel massage, Roll-on de massage, Patch chauffant) de GSK Santé Grand Public dont le baromètre Syntholkiné/IFOP, réalisé en octobre 2011, révèle que quatre Français sur cinq souffrent de tensions musculaires. En cause, les mauvaises postures et les faux mouvements, mais également le stress et la fatigue. Moins dynamiques que les patchs chauffants, les formes fluides abritent tout de même un conditionnement porteur qui gagne 24 % en volume, le roll-on. « La tendance privilégie les formes pratiques, nomades », remarque Sophie Milelli, qui désigne les sachets unidoses Urgo Emulsion chauffante et Urgo Gel froid express, récemment lancés par le laboratoire.
Plus modeste, le segment du traitement de la douleur par le froid occupe 6,5 % du marché en volume. Il comprend essentiellement des formes fluides, en spray ou en gel, tel Biofreeze de Pierre Fabre, mais aussi des poches de froid instantané…
En progression de près de 10 % en volume et valeur, les packs chaud/froid présentent, quant à eux, l’avantage considérable d’être réutilisables. Destinés au traitement des douleurs dues aux contractures musculaires, douleurs articulaires, maux du dos, douleurs menstruelles (...), ils dispensent la chaleur après avoir été réchauffés à l’eau frémissante ou au micro-ondes. Leur première indication, cependant, se fait dans le cadre d’une utilisation à froid, réfrigérés préalablement au freezer, dans la prise en charge des contusions, entorses, hématomes, maux de tête ou de dents (...). On les trouve sous de multiples références dans la gamme Actipoche de Cooper (Actipoche allaitement, Cervicales et Trapèzes, Genou), mais aussi sous la marque Elastoplast (Beiersdorf). Acteur de poids sur ce segment, les Laboratoires 3M référencent la gamme de coussins thermiques Nexcare Coldhot composés d’une enveloppe polyéthylène contenant un gel non toxique, biodégradable à 99 %. Ils se destinent au visage, aux membres et articulations, au dos, à l’abdomen (avec ceinture) et aux membres inférieurs. Dernière innovation de la marque, le Premium Flexible Pack, un coussin thermique à segments misant sur la flexibilité et présenté avec une housse de maintien à base de microfibres.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives