L’ÉPIDÉMIE de grippe due au virus A(H1N1) continue de s’étendre en France. Face à ce phénomène, des confrères ont eu l’idée de proposer à leurs patients une solution hydroalcoolique au prix le plus juste. Le produit, fabriqué dans les laboratoires d’Alka-Pharm, se veut efficace et pratique, et est vendu en dessous de 7 euros l’unité, répondant ainsi à la demande de nombreux consommateurs.
À l’origine de cette opération se trouve le groupement de pharmaciens « All Pharma », fondé il y a six ans par Jerry Athlan, établi dans le petit bourg corrézien de Saint Mexant. « Nous avons fondé notre groupe afin de peser plus fort sur les fournisseurs, révèle le responsable. Depuis, nous avons évolué vers le conseil, le service à nos clients, l’explication des prescriptions, tout en engageant des partenariats réguliers avec les laboratoires. C’est le cas de « All Cide », pour lequel il n’y avait rien à inventer en matière de composants, mais sur qui nous avons travaillé sur le plan du packaging. Nous nous étions rendu compte que les flacons de 75 ml habituels étaient loin de répondre aux besoins, qu’ils étaient chers, et que le contexte actuel de risque pandémique allait multiplier les demandes. Il fallait un emballage plus conséquent, pratique d’utilisation, et surtout peu coûteux. »
Des besoins exponentiels.
En relation avec le service R&D d’Alka-Pharm, les membres d’All Pharma ont planché sur le concept, qui semble correspondre aujourd’hui parfaitement aux attentes des patients. Et les demandes augmentent quotidiennement dans les officines du groupement : à raison de 4 000 unités par livraison, la solution s’arrache comme des petits pains.
« Tandis que d’autres fabricants mettent sur le marché des produits similaires, toujours en 75 ml, à environ 5 euros pièce, voire plus, nous sommes résolus à offrir à nos patients un rapport qualité prix attractif, souligne Jerry Athlan. La vocation de notre association est de soigner les gens, au meilleur tarif, dans une époque où notre métier est la cible d’attaques concurrentielles multiples. En proposant cette solution à ces conditions nous faisons acte de civisme, et nous avons pris nos précautions pour éviter la rupture de stock. Si la demande explose, en Corrèze comme ailleurs, nous avons anticipé avec le laboratoire les besoins du terrain, et, au niveau du département, nous pourrons y répondre. »
Côté marges, les pharmaciens engagés dans cette initiative ne devraient pas pour autant être perdants, grâce, d’une part, à la réduction des intermédiaires qui aura permis de réduire les coûts de distribution, et, d’autre part, aux quantités d’unités qui risquent d’être vendues.
« All Cide vivra certes de cette grippe, mais pourrait ensuite connaître d’autres débouchés, affirme le pharmacien. Peut-être engendrera t-il de bons réflexes sanitaires qui pourraient se poursuivre dans d’autres directions, comme la gastro-entérite ou tout simplement vers la bonne pratique de l’hygiène. En tout cas, il est pour l’instant un outil essentiel pour la lutte contre la grippe et ses conséquences. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques