L’HOMÉOPATHIE est capable d’apporter des solutions pour de nombreuses pathologies liées à la pratique sportive. Elle est dénuée d’effets secondaires délétères connus ou attendus et ne présente pas d’effet dopant. Elle permet ainsi de respecter la vigilance et de ne pas perturber la performance. Elle peut donc être conseillée en toute sécurité, notamment chez les enfants pour lesquels de nombreux médicaments allopathiques sont contre-indiqués.
Les entorses de la cheville font partie des pathologies les plus fréquentes : 6 000 entorses par jour en France. La mise en œuvre du protocole RICE (repos, glace, compression et élévation) est la règle. En cas d’entorse bénigne, l’homéopathie peut soulager la douleur, limiter le saignement et respecter le premier temps de cicatrisation. « En effet, cette première phase inflammatoire qui dure 3-4 jours doit être respectée et il ne faut surtout pas prendre de façon trop précoce des AINS », souligne le Dr Gérard Murgues (Villeurbanne).
On conseillera sur le coup Arnica montana 9 CH 1 dose, puis 5 granules 5 fois par jour pendant 5 jours d’Apis mellifica (contre l’œdème) et d’Hamamélis virginiana pour favoriser le drainage. Ensuite, au bout de 8-10 jours, Rhus toxicodendron ou Ruta graveolens permettront de lutter contre la raideur articulaire.
Particulièrement chez les enfants.
Chez les enfants sportifs, deux apophysoses de croissance sont particulièrement fréquentes (30-40 % des enfants) : au niveau du talon, la maladie de Sever, et au niveau du genou, la maladie d’Osgood Schlatter. « Ces pathologies sont bénignes. Il s’agit essentiellement de douleurs mécaniques proportionnelles à l’activité et il suffit de diminuer l’activité : à 6 ans, 6 heures par semaine maximum, à 10 ans, 10 heures…). Ne pas donner d’AINS, mais privilégier l’homéopathie : Arnica montana, Ruta graveolens et Calcarea Silicea », explique le Dr Murgues.
Deux spécialités que l’on peut associer doivent également faire partie de la trousse du sportif. Par voie locale, Arnicagel peut être appliqué chez l’enfant à partir d’un an sur la région douloureuse en massage léger pour soulager la fatigue musculaire entraînée par un excès d’activité physique. Par voie orale, à partir de 6 ans, Sporténine comprimés (Arnica montana 9CH, Sarcolacticum acidum 3CH et Zincum oxydatum 3CH) peut se prendre avant, pendant ou après l’effort.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques